Liste des projets LO43 - Printemps 2004

Deux projets sont proposés. Le premier doit être conçu dans son intégralité par une analyse et une conception détaillées et doit mener en la réalisation d'un prototype. Le second projet entreprend une démarche de ré-engineering en partant d'un projet existant que l'on devra modéliser et auquel on apportera des améliorations. Dans les deux cas, une attention particulière sera apportée à la démarche d'analyse et de conception (via UML) présentée dans le rapport du projet.

1.     Système d'édition et d'utilisation d'un réseau de bus

On considère un réseau de transport public constitué de lignes de bus. Les bus se déplacent en suivant les différentes stations qui appartiennent à leur ligne et s’arrêtent à chaque station. Les passagers cherchent à se rendre d'une station de départ à une station arrivée. Ils montent dans un bus dès que c'est possible, prennent les correspondances et descendent du bus lorsqu'ils arrivent à destination. L'objectif du projet est de concevoir un système qui permet de construire ce réseau de bus en superposition d'une carte d'un centre urbain. On prendra, par exemple, le réseau de bus CTRB et la carte de Belfort.

 

En mode édition, le programme permet de construire manuellement, au clavier et à la souris, un réseau de lignes de bus interconnectées qui s’apparente à un graphe les arcs représentent les trajets et les sommets les arrêts de bus. Sur ce graphe, sont affectées des lignes de bus avec des horaires. Le réseau de lignes de bus est superposé à une carte d'un centre urbain. Il faudra pouvoir ajouter, supprimer ou modifier facilement des lignes de bus et donc des sommets ou des arcs appartenant au lignes de bus. De même, il faudra prévoir la sauvegarde du réseau dans un fichier ainsi que son chargement depuis un fichier.

 

En mode utilisation, le but est de définir les trajets les plus courts entre deux arrêts de bus (origine-destination) et suivant une heure de départ, en utilisant un algorithme de plus court chemin (Dijkstra). Le système doit restituer le parcours en bus en donnant les correspondances et les horaires.

 

On mettra l'accent sur le développement du projet de A à Z. On développera la spécification des besoins, l'analyse du domaine puis la conception du système en utilisant la méthodologie UML. On utilisera le langage JAVA pour la réalisation. Une importance particulière sera accordée au document d'analyse et de conception, un premier prototype en JAVA (édition/utilisation) devra être réalisé.

 

 

Base de travail:

On pourra récupérer les éléments de base dans le projet

/gi/LO43/projets/projets_lignes_de_bus_print04/prj_itineraire03_Aubry_Michel_Mougeot_print02.zip

/gi/LO43/projets/projets_lignes_de_bus_print04/Dijkstra pour un algorithme de plus court chemin efficace

et éventuellement d'autres projets antérieurs : /gi/LO43/projets/

2.     Simulation de fourmilières

L’objectif de ce projet est de simuler le fonctionnement d'une fourmilière dans un contexte compétitif. Pour cela, on considère un terrain sur lequel vont se développer des fourmilières. Les fourmis cherchent de la nourriture de façon à faire vivre la colonie. Si elles rencontrent d'autres fourmis, elles peuvent se battre. La visualisation peut se faire en 2D ou en 3D.

 

1. Analyser le code source existant et produire le modèle objet OMT (ou UML) correspondant. Proposer d'éventuelles améliorations quant aux classes java existantes.

2. Développer des extensions au programme existant après avoir fait validé votre choix auprès de votre encadrant.

 

Base de travail :

/gi/LO43/projets-print2004/gfourmi3d

 

·        Personnes à contacter pour des infos détaillées:

jean-charles.creput@utbm.fr, olivier.grunder@utbm.fr, thomas.lissajoux@utbm.fr, pierre.deschizeaux@utbm.fr