Jeu 4L Trophy sous Virtools (TW5X : Travaux à caractère industriel)

march 2006 - june 2006

Un jeu qui a été réalisé à 4, en 4 mois, avec l'aide de Virtools. Le thème : le 4L Trophy. C'est un raid à caractère humanitaire (du moins... en théorie) se déroulant en février dans le désert marocain. Une sorte de Paris-Dakar en 4L pour étudiants.
L'objectif a été pour nous :

  • de faire un peu de pub au club 4L Trophy de l'école

  • de faire un peu de pub à l'école en montrant ce dont on est capables (les labos notamment, où la réalité virtuelle est dans le vent, aiment beaucoup Virtools)

Les délais étant serrés, et comme il faut aller en cours la journée (et gérer 3 autres projets), le gameplay est simple : un petit jeu de rally, avec checkpoints et déplacement dans le désert.
Le jeu ce joue à l'adresse ci-dessus, moyennant l'installation du plugin Virtools (qui existe pour IE et Firefox) - et un gros temps de chargement, bande passante de Free oblige.

La plus grosse partie du travail a été l'apprentissage du logiciel. Virtools, c'est peut-être l'avenir du jeu vidéo (quoique ?), mais pour l'instant c'est surtout un outil encore peu ergonomique et difficile d'aprentissage. Reste que la bête maîtrisée, les possibilités offertes sont énormes, et les temps de développement bien réduits.
Bien sûr, les graphismes ne sont pas au top niveau. Mais... ce n'est pas notre domaine, bien sûr !
Avant publication sur le site "officiel" du club de l'UTBM, on attends encore :

  • l'avis du club

  • l'avis de Virtools (le jeu a été développé sur une license éducative, donc nous demandons préalablement l'autorisation)

Dans les améliorations qu'on aimerait bien faire, si l'espace temps nous le permet :

  • mettre une vidéo d'intro de ce style, mais pour l'instant, impossible de faire plier Virtools

  • ajouter un module de highscores, qui donnerait vraiment son intérêt au jeu

  • et bien sûr, rajouter des voitures et des circuits... mais ça, ça reste de l'utopie !

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